bg-lma-vie.jpg

Cinq élèves de la section Marqueterie du Lycée Professionnel des Métiers d’Art de COARRAZE) viennent de terminer la fabrication d’une " fresque monumentale" , réalisée en Marqueterie ( 4,40m x 2,25 m ).

Deux années complètes furent nécessaires à nos futurs artistes pour étudier et finaliser "ce projet fou", proposé par Mme et Mr Kuzminski, propriétaires du gîte “Notre Dame de l’Estaou” dans les Hautes Pyrénées.
Dans un premier temps, il a fallu s’imprégner du contexte local (visites sur sites, études de fresques pyrénéennes réalisées en peinture, croquis à la maison du parc National des Pyrénées à Arrens-Marsous).
Puis c’est avec Mr Anglade, professeur d’Arts Appliqués au LP que furent dessinés les divers éléments. Leur mise en place définitive fut l’occasion d’échanger régulièrement avec les auteurs du projet.
Après plusieurs propositions de mise en couleur du dessin, c’est la version "bois naturel" qui l’emporta.
Commença alors la délicate étape "choix des essences" ( sortes de bois ) ; palissandre de Rio, loupe de frêne, madrona, lokolo, marronnier échauffé pour un ciel reposant … ). Une cinquantaine d’essences composent cet ouvrage. Les petits éléments ont été découpés à la scie à marqueterie, mais comment chantourner des pièces de 3,50 m de long et d’1 m de large ? 450 lames de scalpels furent nécessaires pour la découpe de cette fresque ! Quelques ampoules aux doigts, des courbatures, des positions de travail peu orthodoxes, mais quelle récompense pour tout le groupe de voir son chef-d’œuvre enfin terminé !
Dernière étape ; mise en place sur un mur de la salle à manger du gîte, 13 personnes aidèrent pour cette opération délicate, à suspens … !

Enfin, vint l’heure de l’inauguration officielle. L’ensemble du personnel du LP accompagné d’une quarantaine d’élèves, des représentants de la profession et amis s’est retrouvé le 3 avril pour une soirée fort conviviale autour de la fresque.
Mme Darthos, proviseur de l’établissement remercia l’ensemble des partenaires qui ont permis une fois de plus la mise en valeur du lycée professionnel des Métiers d Art de Coarraze. Mr Nascimbène, enseignant de marqueterie retraça la genèse de la fresque et souligna l’audace, le courage, la ténacité au travail de ces jeunes au parcours parfois atypique. Seule ombre à cette soirée l’absence de la hiérarchie de l’Education Nationale et des représentants politiques.

Dernière nouvelle … un dossier a été déposé au livre des records "Guinness Book", afin d’officialiser " la plus grande Marqueterie du monde ". Une réponse positive d’enregistrement nous est parvenue, les experts sont attendus pour officialiser ce record !Marqueterie monumentale (4.40m x 2.25m) réalisée par les élèves de CAP Marqueterie en 2008 avec leurs professeurs du lycée et installée au gîte à Ayros-Arbouix (65).

Alain Nascimbène

Highslide JS   Highslide JS   Highslide JS   Highslide JS   Highslide JS