bg-lma-vie.jpg

Lycée des Métiers d'Art de Coarraze

Actualités

animations, projets, informations, sorties, salons, concours, vie...

 

 

---- Élèves de 1ère année CAP et Seconde BCP ----

 

Jeudi 2 septembre 2021

Accueil des internes  de 10h à 11h
Accueil des 1/2 pensionnaires et des externes  à 10h45
Réunion d'accueil et d'information pour les élèves et les parents de 11h à 12h
 
Lundi 6 septembre

Une petite randonnée d'intégration est organisée au lac d'Isaby (65).

Penser à amener des vêtements et chaussures de sport ainsi qu'un petit sac à dos.

 

---- Pour les autres élèves ----

Accueil des internes - lundi 6 septembre à partir de 17h

Accueil de tous les élèves par les Professeurs Principaux - mardi 7 septembre de 8h à 10h

 

Pour accéder aux différents documents en téléchargement

Règlement intérieur / Calendrier PFMP / Conventions PFMP / Fournitures scolaires / Tarifs / ..................

Sortie cyclo pour Terminales BMA ébénistes, à la découverte du gave de PAU et des hauteurs de Pardies-Piètat. Magnifique point de vue à 180° sur la chaine des Pyrénées.

Un petit film souvenir.

Vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau V (CAP – BEP) ou plus, vous êtes passionné par la création artistique pensez à la marqueterie, technique de création de motifs pour meubles, montres, coffrets, et plus.

Pour une inscription dès la rentrée de septembre, n’hésitez pas à contacter notre établissement.

 

    Mme Larrousse, fille de tisserand coarrazien, nous a fait découvrir l’ancienne usine de tissage familiale implantée à Coarraze. Belle visite, il ne manquait que le bruit pour revenir 50 ans en arrière – métiers à tisser alignés, chargés en fils, linge tissé en sortie de machines, odeur caractéristique de métal huilé.
   Tandis que la plupart des usines de la région de Coarraze tissait du linge dit basque pour les sites
touristiques, le tissage Larrousse avait la particularité de répondre aux besoins des habitants des campagnes environnantes : linge de maison mais aussi vêtements de travail ou encore blouses d’écoliers.
    La poussière a recouvert ces belles machines et la très dynamique héritière souhaiterait remettre un métier à tisser en fonctionnement et faire visiter ce lieu de production aux passionnés d’histoire de l’industrie, des savoir-faire et plus largement du Béarn. L’association Territoires Textiles Pyrénées, dont Mme Larrousse est la présidente, a ainsi été créée pour sauvegarder ce patrimoine local et en valoriser l’héritage technique. Celle-ci propose dans ce cadre un partenariat avec le Lycée des Métiers d’Art pour une mise en valeur des tissus produits localement durant des décennies.
 

Pour la dernière sortie du Club, une petite balade autour du lac Baudreix et du sentier de la Saligue attenante. L'après midi c'est terminée par un pique-nique.

A la rentrée pour une nouvelle saison.

 

Des planches réalisées en Arts Appliqués au réel. Magnifiques réalisations!!

Pour en savoir sur la réalisation du projet de Paula.

Décompression avant le début des épreuves pour les élèves de Terminales Tapisserie Décoration.

Belle randonnée en montagne à la découverte du Pic du Midi d’Ossau depuis le lac Gentau et petite douceur à Laruns. Candidats un peu fatigués, mais enchantés de cette belle journée, qui a permis à tous de faire un petit break avant deux semaines d’examens.

"Une semaine de sensibilisation aux Objectifs de Développement Durable (ODD) a eu lieu du 17 au 21 mai.
Nous sommes très fiers d'avoir remporté le 1er  prix dans la catégorie lycée du concours "Les jeunes et l'environnement" piloté par le Lions Club 103 Sud avec le projet "TERRITOIRE ZERO MEGOT".
Nos éco-délégués Juliette et Iris ont réalisé 4 magnifiques visuels afin de sensibiliser leurs camarades à la pollution liée aux masques jetés dans la nature.
Mercredi 19 mai, une présentation de notre démarche E3D a eu lieu, chaque partenaire a pu ainsi présenter ses actions et collaborations avec le lycée.
Le 17ème ODD prend tout son sens!
 
 
 
Un grand merci à toutes les personnes présentes pour ce moment d'échange:
 
M. LUCANTE Michel - Maire de COARRAZE
Mme PUBLIUS Françoise - 3ème adjointe et membre du CA du Lycée
M. LEDUN Bertrand - Eco-ambassadeur de la CCPN
M. MINVIELLE Michel de la Région Nouvelle-Aquitaine
Mme HORROD Vanessa du Lions Club Pau-Lons
M. LABORDE Thierry – Proviseur du Lycée
M. BONNET Jérôme - Proviseur Adjoint
Mme TANA Karina - CPE et référente E3D au lycée
Mme CRASPAY Michèle - Agent et membre du Conseil de Vie Lycéenne
Mme MENJOU Emilie - Service Civique au Lycée
L'équipe des éco-délégués représentée par Juliette, Iris et Louis
Mme TONNERRE Cécile de l'association TREE6CLOPE
Mme CASIER Sandrine de la RESSOURCERIE de MIREPEIX
Mme JOLIVET Marina et Fanny de OHLALA l'Asso située à MONTAUT

Les bras chargés de ses romans, Marin LEDUN est venu à la rencontre des élèves de 1ère BCP ERA et Tap et de 1ère BMA. Après une brève présentation, l'atelier écriture a débuté par un jeu "intelligent" (dixit Gaël) qui a permis d'élaborer une trame commune à chacun des groupes : pour les Bac, l'histoire se passera à la cantine du lycée et dans une salle de classe. Un sérieux conflit opposera deux élèves. Pour les 1ères BMA, nous serons en Guyane et une précieuse tasse se cassera.

Par groupes de quatre, les élèves ont développé un moment particulier du scénario, moment qui a été découpé en scènes, scènes qui ont abouti à la rédaction d'une nouvelle.

Premières nouvelles du 16 mai 2021
 
 Il Est 18 Heures    //    Un Bruit Sec    //    13 Heures

 

Nouvelles du 13 mai 2021

Mon Vase    //    Olivia   //    Tout Est Ecrit

 

Nouvelles du 20 mai 2021

Echappatoire    //    Karma Carnage   //    Perte D'Equilibre

 

Nouvelles du 27 mai 2021

De Cayenne Au Maroc   //    La Prothese   //    Tu M’As Bien Eue

 

Si vous voulez en savoir plus sur Marin Ledun :

Les vététistes de l'association sportive à la découverte de Coarraze et de la crête du Sargailhouse. Un grand bol d'air et des élèves heureux, même si la bosse de Manautou fut difficile pour certains. A bientôt!

Suivi du chantier de la réalisation du hall d’exposition. Chantier réalisé par les élèves de terminale ERA (Etude et Réalisation d’Agencement) avec pour objectif de présenter cette réalisation à l’occasion de nos journées « Portes Ouvertes » programmées les 19 et 20 mars 2021. La sous traitance des rideaux est réalisée par les tapissières de Terminale BCP Tapisserie Décoration.

Sauvegarde photos: HallExpo-01 / 02 / 03 / 04 / 05 / 06 / 07 / 08 / 09 / 10 / 11 / 12 / 13 / 17 / 18 / 19 / 20 / 21 / 22 / 23 / 27 / 31 / 33 / 34 /35 / 36 / 37 / ----

Photos illustrant la phase d’expérimentation du projet « chef d’œuvre » des terminales CAP 2.  Ce projet, multidisciplinaire, a cette année pour objectif d’inviter l’art dans les ateliers, à travers l’habillage de pans de murs par la création de panneaux muraux décoratifs.

 Après une phase recherche développée en arts appliqués (traduit par des planches et une maquette à l'échelle 1/10) et une phase conception numérique sur les logiciels de modélisation du lycée, les élèves ont expérimenté la recherche à partir des matériaux.

Ainsi, dans un premier temps, une collecte progressive de matériaux destinés au rebut s’est mise en place sur plusieurs semaines : bois massifs, placages, panneaux dérivés, stratifiés ou mélaminés, vieux outils ou anciennes réalisations inachevées. Dans un second temps, et dans l’objectif de réaliser des lettres en grand format, les matériaux ont été sélectionnés et mis en forme pour donner formes et couleurs à ces lettres.

Un premier usinage sur commande numérique pour déterminer le format à l’échelle, puis la recherche de solutions techniques pour obtenir le résultat imaginé. Ainsi, chaque élève a pu développer sa propre lettre, ou travailler à la réalisation du projet global. A suivre…