bg-lma-vie.jpg

Photos illustrant la phase d’expérimentation du projet « chef d’œuvre » des terminales CAP 2.  Ce projet, multidisciplinaire, a cette année pour objectif d’inviter l’art dans les ateliers, à travers l’habillage de pans de murs par la création de panneaux muraux décoratifs.

 Après une phase recherche développée en arts appliqués (traduit par des planches et une maquette à l'échelle 1/10) et une phase conception numérique sur les logiciels de modélisation du lycée, les élèves ont expérimenté la recherche à partir des matériaux.

Ainsi, dans un premier temps, une collecte progressive de matériaux destinés au rebut s’est mise en place sur plusieurs semaines : bois massifs, placages, panneaux dérivés, stratifiés ou mélaminés, vieux outils ou anciennes réalisations inachevées. Dans un second temps, et dans l’objectif de réaliser des lettres en grand format, les matériaux ont été sélectionnés et mis en forme pour donner formes et couleurs à ces lettres.

Un premier usinage sur commande numérique pour déterminer le format à l’échelle, puis la recherche de solutions techniques pour obtenir le résultat imaginé. Ainsi, chaque élève a pu développer sa propre lettre, ou travailler à la réalisation du projet global. A suivre…