Imprimer
    Mme Larrousse, fille de tisserand coarrazien, nous a fait découvrir l’ancienne usine de tissage familiale implantée à Coarraze. Belle visite, il ne manquait que le bruit pour revenir 50 ans en arrière – métiers à tisser alignés, chargés en fils, linge tissé en sortie de machines, odeur caractéristique de métal huilé.
   Tandis que la plupart des usines de la région de Coarraze tissait du linge dit basque pour les sites
touristiques, le tissage Larrousse avait la particularité de répondre aux besoins des habitants des campagnes environnantes : linge de maison mais aussi vêtements de travail ou encore blouses d’écoliers.
    La poussière a recouvert ces belles machines et la très dynamique héritière souhaiterait remettre un métier à tisser en fonctionnement et faire visiter ce lieu de production aux passionnés d’histoire de l’industrie, des savoir-faire et plus largement du Béarn. L’association Territoires Textiles Pyrénées, dont Mme Larrousse est la présidente, a ainsi été créée pour sauvegarder ce patrimoine local et en valoriser l’héritage technique. Celle-ci propose dans ce cadre un partenariat avec le Lycée des Métiers d’Art pour une mise en valeur des tissus produits localement durant des décennies.