• CAP Ebéniste
  • BMA ébéniste
  • Ebenisterie
  • Ebenisterie

mobilier

CAP et BMA ébénisterie

conception, fabrication de meubles et agencement de luxe

Métier

L'ébéniste, à l'écoute des projets d'aménagement du client, conçoit, fabrique et installe une grande variété de meubles de tous styles, anciens ou contemporains, en bois massif, plaqué et matériaux modernes.
L'ébéniste travaille en collaboration avec des professionnels de spécialités différentes, principalement des architectes et des décorateurs. Chaque ébéniste peut se spécialiser en marqueterie, sculpture, dorure, vernissage et tapisserie.
Employé ou artisan, créateur, sa maîtrise technique lui permet d'envisager les tâches les plus délicates, après avoir fait son expérience.

    Ebéniste - Un métier d'Art pour moi

Formation

C.A.P Ebéniste

En 2 ans après une classe de 3ème, ou pour des élèves de différents parcours scolaires (2nde générale ou réorientation), ouverte aussi à des adultes en retour en formation initiale.
En 2 ans, l’effectif de 12 à 14 élèves par groupe permet de faire un suivi personnalisé et de développer la créativité personnelle de chacun.
Les élèves ont 12 semaines de formation en entreprise (PFMP).
Ce CAP s'attache à développer chez l'élève son sens esthétique, artistique et sa dextérité, en s'appuyant sur les arts appliqués, le dessin technique (sur table à dessin ou support numérique), et la connaissance des matériaux.

B.M.A (Brevet des Métiers d’Art) Ebéniste

En 2 ans après un CAP des métiers du bois. Les élèves ont 12 semaines de formation en milieu professionnel (PFMP).
L'objectif de cette formation est d'acquérir des techniques de travail et une connaissance de l'art du meuble permettant d'envisager toute activité de fabrication ou de création de meubles.
Le titulaire du Brevet des Métiers d'Arts doit être aussi capable de suivre et d'adapter les nouvelles techniques à son art, afin de choisir les modalités de réalisation des travaux qui lui seront confiés.
Associé à la connaissance pratique de la gestion d'entreprise, il sera à même d'acquérir et de mettre en œuvre l'autonomie nécessaire au fonctionnement d'une entreprise artisanale.
Les enseignants aspirent à ce que les élèves puissent participer à des concours – MAF Meilleur apprenti de France, Institut des Métiers d’Art, Olympiades des métiers.

Voir toutes nos formations

Débouchés    

Artisan ébéniste ou agenceur, ses aptitudes manuelles sont appréciées dans l'assemblage et la finition des produits haut de gamme (aéronautique, agencement, nautisme, décoration).
Créateur et fabriquant de mobilier haut de gamme, agencement, patrimoine et design.

Poursuites d'études

Les élèves peuvent poursuivre en Diplôme National des Métiers d'Arts et du Design (DN MADe formation en 3 ans) en Brevet Technique des Métiers Supérieurs (BTMS) ou en Brevet de Technicien Supérieur (BTS).
Formations complémentaires : restauration de mobilier.

Pour aller plus loin

         ONISEP --   Présentation du métier d'ébéniste
            Présentation du métier d'ébéniste -- Atelier ARCA
            Nos ateliers d'ébénisterie

Réalisations