bg-lma-parcours-4.jpg

PARCOURS

--- SANTE -----

 

Moi(s) sans tabac 2018 - Relevez le défi, on vous soutient !


Le Lycée  des Métiers d'Art de COARRAZE a décidé de prendre part à cette campagne.

Moi(s) sans tabac est le premier événement fédérateur initié en France pour lutter contre le tabagisme. Et ça marche ! 1 million de fumeurs en moins en 2017 en France et plus de 15 000 personnes inscrites au défi en Nouvelle-Aquitaine. En 2018, nous allons faire encore mieux ! Ensemble, on arrête en novembre !
 
Le Moi(s) sans tabac, c'est quoi ?
 
Le Moi(s) sans tabac est un défi collectif lancé sur la France entière en novembre pour aider les fumeurs qui le souhaitent à arrêter la cigarette pendant 30 jours consécutifs : un bon tremplin vers un arrêt définitif !
Tout le monde peut participer, c’est gratuit ! Il y a les challengers : ceux qui participent au défi car ils veulent arrêter de fumer, mais aussi les supporters : ceux qui soutiennent ceux qui veulent arrêter : famille, amis, entourage, collègues…
Pour inciter les fumeurs à participer, un stand  est tenu au lycée tout le mois de novembre au milieu du hall. Des kits d’aide à l’arrêt du tabagisme ont été distribués aux fumeurs à la récréation de 10h00. Plusieurs lycéens se sont intéressés à l’action et vont essayer de ne pas fumer au mois de novembre.

Madame ESQUERRE l’infirmière du lycée peut vous aider.

Venez évaluer votre consommation de tabac avec le jeu «TIRE TA CLOPE» le 20, 22 & 23 Novembre 2018 à la récréation de 10h00.

 

 

Cocktails à gogo

 

Dans le cadre des missions de prévention des addictions et des conduites à risques du CESC, les élèves de seconde PRO TAP et ERA et tous les élèves de première année de CAP ont été sensibilisés aux risques encourus sur la route lors d’une consommation d’alcool et de la prise de drogues d’une manière originale et efficace grâce à la troupe de comédiens de « Réactif Théâtre » venue leur parler des risques de l’alcool, du cannabis et de l’ecstasy dans une pièce de théâtre interactive intitulée « Cockails à gogo ». Une remise en question ludique sur la manière de faire la fête. Des élèves ont ensuite été invités à monter sur les planches pour improviser une action d’aide aux personnages en difficulté. A tour de rôle et sous les yeux épatés de leurs camarades, les acteurs en herbe ont pu s’exprimer, par exemple, sur la façon dont ils pourraient encourager les protagonistes comme Alix à sortir de son addiction à l’alcool, tenter de résoudre ses conflits avec ses parents, avoir une relation plus saine avec sa copine…