bg-lma-parcours-2.jpg

PARCOURS

--- CULTUREL -----

Bordeaux
 
Les classes de Terminales: BMA ébénisterie, BCP AMA Tapisserie décoration, BCP ERA (agenceur d’espaces) sont montées à la Capitale Régionale. Au musée des arts décoratifs et du design (MADD), nous avons suivi la guide parmi le mobilier du groupe Memphis des années 1980 installé dans une ancienne prison réhabilitée (attenante à l’hôtel DELALANDE). La scénographie noire et les murs en pierre blonde valorisent le mobilier multicolore. Puis, nous sommes allés réviser les styles du mobilier XVIIIe dans l’expo permanente de l’hôtel DELALANDE.
Pique-nique au soleil (chanceux) face à la Garonne.
 Nous avons découvert un superbe bâtiment : le CAPC (centre d’art plastique contemporain), les anciens entrepôts LAINE, qui stockaient les denrées coloniales au XIXe et XXe. Un guide nous a expliqué les œuvres exposées et déroutantes de l’expo « Histoire de l’art cherche personnage ». Nous avons terminé par la galerie « Arc en rêve » où nous avons pu découvrir des projets d’architecture.
Merci à tous ceux qui ont permis la réalisation de cette belle sortie.
 
 

 Patrimoine industriel de NAY

Les élèves de 1ère BMA à la découverte du patrimoine industriel de NAY.

 

 

 Résidence d'Artiste

Dans le cadre du projet « Résidence d'Artiste » auquel participe les premières années CAP Ebénisterie , les élèves ont visité la galerie et l'atelier de PIETRO à Nay . Ils ont pu découvrir avec intérêt et curiosité le métier de sculpteur de métal ainsi que les différents outils et machines utilisés par l'artiste, mais aussi différentes œuvres (peintures, sculptures, photographies ) de plusieurs artistes locaux dans la galerie attenante.  

 

Musée en Mouvement

Sortie des élèves de 2nde BCP ERA au Bel Ordinaire à Billère, le centre d’art contemporain de l’agglomération paloise

Après avoir bénéficié de 6 séances de travail avec la chorégraphe Victoria DEBARBIEUX (Ecole de danse « le Carré" à Pau) et d’un spectacle de danse contemporaine, nous voici au musée : 2 heures de proposition en mouvement afin d’appréhender différemment une exposition temporaire (« le palais de la maçonnerie typographique ») et des lieux réhabilités. Nous nous sommes bien amusés : être guidé les yeux fermés par d’autres dans l’espace, créer à 4 un scénario de découverte de salle pour les 10 autres camarades, créer un chemin sur un plan, le parcourir dans la salle, inviter un autre sur son chemin. C’était une autre façon de découvrir une expo. Merci au Bel Ordinaire de nous avoir permis de circuler dans l’expo de façon non conventionnelle. Merci à Victoria pour ses propositions ludiques et enrichissantes.

 

Rumeurs terrestres

Mardi 8 janvier 2019 - sortie des 2ème année CAP Art du Bois - Sculpteurs Ornemanistes
Exposition « Rumeurs terrestres », sculptures et poésies, à la Chapelle de la Persévérance, à Pau.
L’artiste Claire SCHMID nous a chaleureusement accueillis parmi sa grande famille d’humains de bronze et de terre cuite, peuplade primitive en expansion régulière…
Le dessin d’observation du corps humain est très formateur car notre cerveau, habitué aux proportions, n’y tolère pas l’écart… difficile exercice. Défi brillamment relevé par nos talentueux et motivés élèves sculpteurs!
 

 

La petite ESCALERE

Petite Escalère « Jardin de sculptures » à St LAURENT de GOSSE.
Les élèves sculpteurs ont pu dessiner face à de véritables œuvres d’art d’hier et d’aujourd’hui.
Par 2 fois annulée l’an passé pour cause d'inondation, cette sortie a été d’autant plus appréciée que le soleil était au rendez-vous.
Merci à Mme CRABOS qui nous a fait une visite commentée de la majeure partie des sculptures. Merci également aux propriétaires qui nous accueillent gracieusement dans leur paradis.
 

 

 Rondes Bosses

Torse de jeune femme œuvre de Auguste RODIN revisité par des élèves sculpteurs de 2ème année CAP.
Il y a du talent ces chez jeunes !

 

Salon « Antiquités et Art contemporain » à Toulouse

Mardi 16 octobre 2018 : 1ère BMA ébénisterie - 1ère BCP Tapisserie décoration -  et les  CAP Marqueterie
Les décors et mobiliers somptueux nous ont émerveillés. Les élèves ont pu apprécier de véritables statuettes KACHINAS étudiées et dessinées en cours. Nous avons admiré une table basse réalisée à l’école BOULLE pour son DMA par un de nos anciens élèves, Jérémy LOPEZ.
Merci à nos hôtes qui nous ont chaleureusement accueillis.