bg-lma-parcours-1.jpg

--- CITOYENNETE & DEVELOPPEMENT DURABLE ----

 

Semaine E3D

 "Une semaine de sensibilisation aux Objectifs de Développement Durable (ODD) a eu lieu du 17 au 21 mai.

Nous sommes très fiers d'avoir remporté le 1er  prix dans la catégorie lycée du concours "Les jeunes et l'environnement" piloté par le Lions Club 103 Sud avec le projet "TERRITOIRE ZERO MEGOT".
Nos éco-délégués Juliette et Iris ont réalisé 4 magnifiques visuels afin de sensibiliser leurs camarades à la pollution liée aux masques jetés dans la nature.
Mercredi 19 mai, une présentation de notre démarche E3D a eu lieu, chaque partenaire a pu ainsi présenter ses actions et collaborations avec le lycée.
Le 17ème ODD prend tout son sens!
 
 
Un grand merci à toutes les personnes présentes pour ce moment d'échange:
 
LUCANTE Michel - Maire de COARRAZE
Mme PUBLIUS Françoise - 3ème adjointe et membre du CA du Lycée
LEDUN Bertrand - Eco-ambassadeur de la CCPN
MINVIELLE Michel de la Région Nouvelle-Aquitaine
Mme HORROD Vanessa du Lions Club Pau-Lons
LABORDE – Proviseur du Lycée
BONNET - Proviseur Adjoint
Mme TANA Karina - CPE et référente E3D au lycée
Mme CRASPAY Michèle - Agent et membre du Conseil de Vie Lycéenne
Mme MENJOU Emilie - Service Civique au Lycée
L'équipe des éco-délégués représentée par Juliette, Iris et Louis
Mme TONNERRE Cécile de l'association TREE6CLOPE
Mme CASIER Sandrine de la RESSOURCERIE de MIREPEIX
Mme JOLIVET Marina et Fanny de OHLALA l'Asso située à MONTAUT

 

Sortie CYCLO

Les vététistes de l'association sportive à la découverte de Coarraze et de la crête du Sargailhouse. Un grand bol d'air et des élèves heureux, même si la bosse de Manautou fut difficile pour certains. A bientôt!

 

GASPILLAGE ALIMENTAIRE

Depuis le 19 novembre, trois volontaires en service civique de l’association Unis-cité ont rejoint l’établissement pour aider le lycée à lutter contre le gaspillage alimentaire.
 
Après avoir réalisé une enquête auprès des élèves et avec l’aide de toute la communauté éducative, les volontaires ont mis en place plusieurs projets :
  --- atelier de création d’affiches de sensibilisation le lundi soir;
  --- mise en place d’un « gâchimètre » pour mesurer la quantité de pain gaspillé par semaine;
  --- installation d’un « frigo de troc » à la rentrée des vacances de février;
  --- visite des cuisines pour les élus du CVL, visite qui sera proposée aux d'autres élèves d’ici la fin de l’année.
 
Les volontaires en service civique seront présents au lycée jusqu’en juin, d’autres projets sont à venir, notamment l’élaboration d’une carte des fournisseurs locaux.

 

 DON du SANG

 Acte citoyen et généreux, le don de sang est avant tout une expérience riche et forte. Il faut donner !
Secours d’urgence, interventions chirurgicales, maladies du sang, Les besoins en produits sanguins sont quotidiens.     
Merci aux élèves majeurs et aux personnels du lycée qui se sont mobilisés pour le don du sang le jeudi 30 janvier 2020 à la salle des fêtes de COARRAZE.   
 
    
 

           

CESC Comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté

Le comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) s'inscrit dans le pilotage de chaque établissement scolaire du second degré. C'est une instance de réflexion, d'observation et de proposition qui conçoit, met en œuvre et évalue un projet éducatif en matière d'éducation à la citoyenneté et à la santé et de prévention de la violence, intégré au projet d'établissement. Le CESC organise également le partenariat en fonction des problématiques éducatives à traiter.

Programme annuel de notre établissement.

 

Formation des délégués

Mardi 19 novembre, la Formation des délégués s'est déroulée dans la salle des conseils de la CCPN.
Nous remercions Marc DUFAU Maire de BOEIL-BEZING et vice-président de la commission Culture, Jeunesse et Sport de nous avoir accueilli et expliqué son rôle d'élu et M.PETCHOT-BACQUE Président de la CCPN (Communauté de Communes du Pays de Nay) d'avoir accepté notre venue.
La matinée a permis d'échanger autour de la notion de délégué, de répondre à un quizz afin de mieux connaître le lycée et ses personnels et d'expliquer le fonctionnement d'un conseil de classe. Les élèves ont ensuite réfléchi en groupe aux projets qu'ils souhaitent proposer pour cette année scolaire.
Une deuxième journée de formation sera proposée en février.
Félicitations à tous nos délégués pour leur élection et leur implication dans la vie du lycée.

 

 

Elèves Sculpteurs au camp de GURS.

L’association « Destination Patrimoine » nous a fait découvrir ce lieu qui n’existe plus : c’est du « patrimoine immatériel ». Une forêt de chêne américain y a été plantée et y est exploitée depuis les années 50. Ce camp initialement prévu pour accueillir de façon temporaire les réfugiés républicains espagnols qui fuyaient Franco, s’est vite transformé pendant  la 2ème  guerre mondiale, en camp d’enfermement d’ « indésirables » (brigades internationales, républicains espagnols, juifs allemands, gitans, intellectuels …). Environ 60000 personnes y étaient parquées, 1070 personnes y sont mortes.
Merci aux élèves du Lycée de GELOS qui ont reconstitué une des baraques afin de mieux se rendre compte de cette horreur.
 

Pour en savoir plus sur le camp.

 

 

Non au harcèlement: «le harcèlement pour l’arrêter, il faut en parler»

Dans le cadre de la lutte contre le harcèlement et le cyber-harcèlement, la troupe de théâtre-débat «courant d’être» est intervenue au lycée le jeudi 03 octobre 2019.

Cette action de prévention a permis de sensibiliser et d’informer tous nos élèves de seconde et de premières années CAP sur les risques du harcèlement, mais également de les faire réfléchir à un usage responsable des réseaux sociaux.

 

 

Course contre la Faim

Courir contre la faim.  Le mardi 9 avril 2019.

Les élus du CVL ont voulu associer une cause caritative à l’évènement sportif "Cross". C’est pourquoi les participants ont couru pour l’association Action contre la faim.

“L’objectif : se dépenser et se dépasser pour venir en aide aux personnes qui souffrent de la faim.”

Deux intervenantes d’Action contre la Faim sont venues dans l’établissement afin de sensibiliser nos élèves au problème de la faim dans le monde. Cette année, les élèves ont découvert le quotidien de familles aidées par Action contre la Faim au Tchad.

L’étape suivante était bien évidemment la course. Chacun a fait de son mieux pour soutenir les projets de l’association. Après la course, chaque élève a multiplié chaque promesse de don par le nombre de tours effectués. L’élève est ensuite retourné voir son parrain pour récupérer le don. Les dons collectés lors de cette course permettront de financer notamment les programmes au Tchad.

Le montant des dons récoltés par Lilou et Océane s'élève à 651 euros.

Un grand merci à tous les donateurs et participants.

Nous remercions  les enseignes qui ont gracieusement donné des lots pour les gagnants.

 

Vous trouverez plus bas le lien d'un petit clip vidéo de la course, et les photos de la course.

https://www.facebook.com/598466233558069/videos/2383857525273070/

 

 

CLIP NON AU HARCÈLEMENT

Clip réalisé par les élus du CVL, les ambassadeurs de lutte contre le Harcèlement et les élèves volontaires avec le soutien de la CUMAMOVI PAU. 
Nous avons le plaisir de vous annoncer que le clip a été sélectionné pour représenter l'académie de Bordeaux au prix national " Non au Harcèlement " dans la catégorie vidéo-Lycée.
Lien de la vidéo : Non au Harcèlement
 

 

Rallye Citoyen

Mavrick, Anaïs, Alice, Lucie, Mégane, Jules, William et Maxence nous ont vaillamment représentés pour cette édition 2019 du Rallye Citoyen !
Accompagnés de Julien (nôtre officier volontaire pour cette journée) ils ont appris à s'orienter, gérer une ration militaire, et fonctionner en équipe.
Entre relais en canoé, QCM sur les premiers secours et simulation de crash, notre capitaine (Mavrick) a même décroché un record du jour avec 100 abdominaux validés !
Une excellente journée pour nos 8 représentants, et une expérience réussie dans le message qu'elle prodigue.
 
 
 

Labellisation E3D

 Labellisation du lycée comme un Établissement en Démarche de Développement Durable (E3D).
    • Attribution du label depuis juin 2018, mais la signature officielle se faisait ce jour, le 4 février 2019.  Le label dure 3 ans minimum, renouvelable sur preuve des actions en cours et à venir.
    • Présentation des actions menées depuis l’obtention du label, c’est-à-dire depuis le début de l’année scolaire 2018/2019, mais aussi de précédentes actions depuis 2014 et les premières réflexions de l’équipe actuelle du lycée.
  • L’E3D qu’est-ce que c’est ? Pourquoi s’engager ?

Former les élèves, citoyens de demain au développement durable (gestion des ressources, des énergies, cohésion sociale et solidarité) par l’intermédiaire des cours, des projets du lycée, des sorties scolaires, des partenariats avec des acteurs extérieurs.

L'objectif est de tendre à une vie plus saine dans le lycée, mais également dans la vie du citoyen, pendant et après le Lycée. Cela passe par l’éducation au tri sélectif, éviter le gaspillage alimentaire, sensibiliser au harcèlement et aux discriminations, aux pratiques agricoles durables pour la planète, aux économies d’énergies, au bon usage des matériaux, etc., etc. 

L'École est un acteur majeur dans l’éducation des citoyens respectueux de la planète, c’est pourquoi le Lycée se devait de s’inscrire dans une telle démarche. Accentuer les projets, diversifier les partenariats, afin de dynamiser les relations entre les élèves et les acteurs de leur territoire. 

De très nombreux projets ont pu voir le jour et se concrétiser depuis le début de cette année, d’autres sont en préparations et continuerons de faire vivre le lycée au rythme de l’écologie pour de longues années. L’équipe éducative, les agents et l’équipe d’encadrement.

  • Les invités présents :
    • Madame Dagens, chargée de mission à la DAFPEN - coordonnatrice académique adjointe pour l’EDD au rectorat de Bordeaux.  Ici représentante du Recteur.
    • Monsieur Ledin, Communauté de Communes des Pays de Nay
    • Monsieur Sorçabal, médiateur culturel chez Destination Patrimoine (Pau)

 Crédits photo : Anthony Bernard (élève du lycée)

 

Les LAINES

Madame PAUMIER , une éleveuse passionnée et créatrice d’accessoires en laine, est intervenue auprès des élèves de 2nde  tapisserie pour leur présenter des fibres animales, végétales et insolites comme la fibre de lait , de soja ou le poil de chien
Elle utilise principalement la laine de ses chèvre angora : le mohair
Elle opère toutes les opérations de la laine brute qui vient d’être tondue au fil à tricoter pour ensuite tricoter des bonnets, des écharpes et des étoles.
Les élèves ont essayé de reconnaitre chacune des fibres en les touchant, les comparants, les sentant. Ils ont essayé la cardeuse ainsi que le rouet, opérations qui demandent une grande dextérité.
Un grand merci à Madame PAUMIER qui nous a captivés pendant ces 2 heures.
 
 

Sortie maraichage bio

Dans le cadre du parcours « citoyenneté et développement durable, nous avons visité la ferme LARQUE, maraichage bio de 12 hectares et 12 salariés qui fournit l’agglomération paloise et des AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne). Un grand merci à David, qui nous a fait découvrir toutes les subtilités pour produire des légumes qui respectent la nature et le consommateur.
Les élèves ont profité de deux belles après-midi pour réaliser des croquis des différentes variétés de plantes. Les visites (CAP Sculpture puis CAP Ebénisterie) ce sont terminées autour d’un excellent jus de poire offert par la maison !
 

 

Architecture Bio-climatique

Intervention de l'association Destination Patrimoine, dans le cadre du projet sur l'Education au Développement Durable. 
Atelier préparatoire du 6 novembre 2018 avec les classes de 1ère et Terminale  BCP ERA.
Une première partie sous la forme de questions-réponses autour des matériaux, du climat, ou encore de l'orientation des bâtiments. Une seconde partie sur la transition énergétique, avec pour question principale : Quelles actions à mener pour aller vers la transition énergétique ? Dans nos maisons et à l'échelle d'une ville. Dans les domaines des déchets, de la gestion de la ressource en eau, ou encore de l'électricité.
La semaine suivante le 13 novembre 2018 l'association a fait visiter aux élèves le Lycée Bio-climatique Honoré BARADAT de PAU et l'Eco quartier du Laü, afin d'observer les techniques employées et les matériaux utilisés pour rendre les bâtiments moins énergivores.

 

Sortie à EMMAÜS LESCAR

Sortie a été effectuée dans le cadre du projet de sensibilisation au développement durable.Le matin, nous avons visité le centre EMMAÜS de LESCAR. Nous avons vu les différents ateliers où les compagnons récupèrent et rénovent tout un tas de meubles, objets, livres etc.
Pour lire la suite.