bg-lma-vie.jpg

Lycée des Métiers d'Art de Coarraze

Actualités

animations, projets, informations, sorties, salons, concours, vie...

 

A l'occasion de la visite des stagiaires Erasmus d'octobre, M.LudovicC a profiter de son séjour pour démarcher de nouvelles entreprises (sculpture, tapisserie et ébénisterie). Il a eu la chance de pouvoir visiter la manufacture d'orgues "Thomas" - Prestigieux facteur d'orgues, qui à réalisé l'orgue de Monaco et la restauration de l'orgue de Ciboure!!!

 

Les élèves de 1ère BMA à la découverte du patrimoine industriel de NAY.

 

Mathilde et Maxence sont les 2 premiers élèves à réaliser une mobilité en Pologne et à Cracovie plus précisément.
Ils sont dans l'entreprise STOLFACH, spécialisée dans la restauration du patrimoine tant avec des particuliers que religieux. De plus, elle réalise des ensembles d'agencement de luxe -- Clients autour de Cracovie. Pendant cette période Mathilde et Maxence ont à restaurer un grand meuble des années 50 entièrement plaqué de noyer.
Cette mobilité permet également la découverte du patrimoine local (culturel, architectural et gastronomique) et favorise les échanges de pratiques professionnelles.
Ils sont tous les deux très motivés pour donner le meilleur, et que cette mobilité soit riche professionnellement et humainement.
 
L’association « Destination Patrimoine » nous a fait découvrir ce lieu qui n’existe plus : c’est du « patrimoine immatériel ». Une forêt de chêne américain y a été plantée et y est exploitée depuis les années 50. Ce camp initialement prévu pour accueillir de façon temporaire les réfugiés républicains espagnols qui fuyaient Franco, s’est vite transformé pendant  la 2ème  guerre mondiale, en camp d’enfermement d’ « indésirables » (brigades internationales, républicains espagnols, juifs allemands, gitans, intellectuels …). Environ 60000 personnes y étaient parquées, 1070 personnes y sont mortes.
Merci aux élèves du Lycée de GELOS qui ont reconstitué une des baraques afin de mieux se rendre compte de cette horreur.

Pour en savoir plus sur le camp.

 

Le lycée des Métiers d’Art de COARRAZE à travers son Proviseur et Son infirmière  a répondu favorablement au projet de challenge anti-tabac, soutenu par le rectorat, Agir 33 et de l’Agence Régionale de Santé (ARS), qui débutera dans vingt lycées le 1er novembre 2019.

Ce challenge inter-lycées concerne les élèves de premières qui se sont portés volontaires. Une conférence a eu lieu jeudi 10 octobre 2019, en présence d’un Médecin  spécialisé en addictologie et d’une animatrice de prévention. Les élèves, pour certains ont été très réactifs et sont prêts à relever ce challenge, qui s’ils le remportent, leur offrira une journée au Futuroscope de Poitiers. 

Dix de nos élèves sont partis à travers l'Europe pour effectuer leur PFMP (période de Formation en Milieu Professionnel) dans des ateliers partenaires. Tous s'évertuent à donner le meilleur d'eux-mêmes que ce soit en ébénisterie, en sculpture sur bois ou en tapisserie décoration.

Jean-Thomas, Anaïs, Corentin, Jimmy et Benjamin sont dispersés à travers la Belgique francophone et ils ont eu l'opportunité de se retrouver pour un week-end à Bruxelles.

Matéa et Vianney ont pu assister à un match de rugby sous la clémence toute relative des cieux irlandais.

En Pologne, Mathilde et Maxence projettent une visite du site d'Auschwitz-Birkenau.

Aure, à Pampelune, en Espagne, a pu apprécier la gastronomie locale en compagnie de jeunes de son âge.

A leur retour, un partage d'expérience sera proposé à l'ensemble du lycée.

A l'occasion de la fête de la science, les élèves de 2nde BCP Tapissier décorateur et Etude et Réalisation d'Agencement (ERA) se sont rendus à la Maison Intercommunale de la Culture et de la Science de Mourenx.

Le matin, un spectacle-concert de musique baroque leur a permis de comprendre ce qu'était un son et comment on pouvait jouer du clavecin grâce à un ordinateur tout en les projetant au XVIIème siècle, à l'époque du roi Louis XIV.

L'après-midi, de nombreux ateliers leur étaient proposés par diverses associations : Pourquoi préserver l'environnement?  Comment faire de la chimie dans sa cuisine? Comment fabriquer du verre en mélangeant des liquides? Comment séparer les couleurs? Comment peindre avec de la lumière?... Autant de questions auxquelles ils auront eu des réponses grâce à la présentation ludique de spécialistes passionnés par les sciences.

Une journée conviviale et instructive qui aura aussi été l'occasion de découvrir le mobilier et l'architecture de la très belle médiathèque de Mourenx.

 

 

Dans le cadre du partenariat entre les deux communautés de communes (CCPN et MRC de Montmagny) et les trois lycées professionnels de la plaine de Nay, deux élèves ont pu réaliser une PFMP  (Période de Formation en Milieu Professionnel) de cinq semaines durant l’été 2019.

Enora ELOI, élève de Term BMA Ebénisterie dans notre lycée, a effectué son stage dans l’entreprise ART MASSIF. Elle a pu expérimenter la prise d’autonomie, comparer les différences concernant la sécurité et découvrir l’aspect commercial en exposant ses réalisations d’ébénisterie dans une galerie d’art. Une expérience riche en apprentissages. Enora a été prise en charge le week-end par des élus de Montmagny pour découvrir cette magnifique région.

Ce premier stage concrétise de l’entente entre les deux territoires Français et Québécois. Déjà, de nouveaux élèves sont prêts à vivre la même expérience.

Non au harcèlement: «le harcèlement pour l’arrêter, il faut en parler»

Dans le cadre de la lutte contre le harcèlement et le cyber-harcèlement, la troupe de théâtre-débat «courant d’être» est intervenue au lycée le jeudi 03 octobre 2019.

Cette action de prévention a permis de sensibiliser et d’informer tous nos élèves de seconde et de premières années CAP sur les risques du harcèlement, mais également de les faire réfléchir à un usage responsable des réseaux sociaux.

12 élèves de 3ème SEGPA du Collège Clermont de Pau et leurs Professeurs, Messieurs CREUSOT et ETCHART, dans le cadre d’un projet VTT, les menant de Pau au pic de GER (Lourdes 65) , ont fait une étape pour visiter le lycée.

Une première découverte d'un lycée professionnel dans leur parcours d'orientation, pour ces élèves accueillis par des enseignants et des  élèves.

Mercredi 02 octobre 2019

Bernard AZEMA a fait partager sa passion pour les trembleurs à un public conquis – élèves, enseignants et anciens du lycée. Après la conférence, place aux démonstrations. Le tourneur a fait découvrir ses outils et les différentes techniques de tournage et autres usinages.
Beau succès pour cette présentation et excellente initiative pour débuter cette nouvelle année scolaire.