bg-lma-vie.jpg

Lycée des Métiers d'Art de Coarraze

Actualités

animations, projets, informations, sorties, salons, concours, vie...

 

Dans le cadre du projet CESC (Comité d'Education à la Santé & à la Citoyenneté), et des journées solidarité et Prévention Sida, des manifestations se dérouleront au lycée selon les modalités et le calendrier suivant :

Vendredi 17 novembre 2017 :
La classe de 1ère pro TAP réalisera avec le concours de leur professeur Mme Sayakoummane des rubans SIDACTIONS pour l’ensemble du lycée.

Jeudi 30 novembre 2017 :
Soirée avec le planning familial à la salle des fêtes de Coarraze (Stands, jeux interactifs).
40 élèves pourront s’inscrire à la Vie Scolaire pour assister à cette manifestation. Ils seront accompagnés par Mme Tana et une AED. Départ du lycée : 17h. Retour : 19h30. Les élèves inscrits et retenus seront libérés de cours à 17h00 et pourront prendre leur repas à 19h30.

 Vendredi 1er décembre 2017 :
Pendant la récréation de 10h et de midi, Mme Esquerre tiendra un stand d’information dans l’Agora,  avec distribution de préservatifs.
Pendant le repas de midi des sets de table imprimés pour l’occasion seront à disposition.


Comme chaque année, pour aider vos élèves dans leur projet d’orientation, nous proposons des mini-stages dans nos différentes formations, d’une demi-journée à 2 jours (nuitée possible à l’internat), durant la période du 8 janvier au 6 avril 2018.

Pour inscrire un de vos élèves (ou vous inscrire) à un mini-stage dans notre établissement, nous vous demandons de prendre contact avec la Conseillère Principale d’Education (CPE) de préférence à l’adresse mail  suivante: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

Documents en téléchargement   Lettre Ministage / Convention Mini-Stage / Fiche d'urgence

Par un beau jeudi d’automne, les classes de 1ère et terminale Tapisserie Décoration ont découvert que les chèvres ne sont pas des moutons. Visite de la chèvrerie Mohair de Céline CHEMLA à Aulon (65). Céline a été intarissable sur l’élevage des chèvres, le traitement du Mohair et la confection de pulls, d’écharpes, de plaids et autres chaussettes (en cours d’essayage pour la randonnée). Les élèves ont passé une merveilleuse matinée en sa compagnie dans ce petit village d’altitude – 1230 m.

Pour en savoir plus : le site de Céline

L’après midi, visite de la maison du pastoralisme à Azet (65) et découverte d’une tradition plusieurs fois millénaire et mondialisée.

Pour en savoir plus : le site de la maison

Durant ces vacances d’été 2017, l’ensemble du système d’aspiration des copeaux et poussières de bois des ateliers d’ébénisterie et des arts du bois a été remplacé. Travaux importants, financés intégralement la Région Nouvelle Aquitaine (1,1 M€uros), qui vont permettent d’améliorer les conditions de travail des élèves et des personnels du Lycée, tant sur le plan environnemental que sur la plan technique.

Points particuliers d'amélioration:

  • Mise aux normes ATEX (atmosphère explosive) (photo 01);
  • Diminution de la consommation d’électricité ;
  • Diminution des nuisances sonores – extérieur et intérieur;
  • Diminution des rejets de poussières fines dans l’atmosphère;
  • Amélioration de la captation des copeaux et poussière à la source ;
  • Gestion automatique de la commande d’aspiration par des trappes électropneumatiques (photo 02) ;
  • Suppression des aspirateurs (mauvaise filtration des poussières fines classées CMR), remplacés par un système d’aspiration « Haute pression » (photo 03) ;
  • Stockage des déchets dans une benne étanche (phot0 04).

Vendredi 30 septembre un groupe d'élèves en visite au salon d'artisanat d'art organisé à la Halle de Chartrons de Bordeaux. Passionnant pour des passionnés.

Pour aller en savoir plus:

https://www.facebook.com/events/456443078089712/

 

A 92 ans, Ginette Kolinka garde intacte son énergie à témoigner de la barbarie nazie. Rescapée du camp de concentration d'Auschwitz-Birkenau.

Dans le cadre du programme d'histoire, d'éducation morale et civique et du CESC, Mme Ginette Kolinka interviendra en salle Gaston Labau auprès des élèves des 2 E1, 2 E2, 2 CAPS, 1 E1 & 1 E2 le jeudi 12 octobre de 10h à 12h.

 

Mme Kolinka

 

 

Les élèves de terminale bac pro Tapisserie Décoration ont réalisé des poufs ronds. Chaque élève s'est inspiré d'une robe d'une collection d'un grand couturier - A.VAUTHIER - JP.GAUTHIER - A.ORTEGA - J.FOURNIER ... Ils ont créé leur projet en Arts Appliqués puis l'ont réalisé à l'atelier tapisserie décoration.

Les élèves du Lycée toujours actifs à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine les 16 & 17 septembre 2017.

Château d’Abbadia / Hendaye

Musée des Beaux-Arts / Pau

Fête de la Renaissance / Nay

 

 

Élèves de 1ère année CAP et seconde Bac Pro

Accueil des internes - Lundi 4 septembre de 10h à 11h

Accueil des 1/2 pensionnaires et des externes - Lundi 4 septembre à 10h45

Réunion d'accueil et d'information pour les élèves et les parents - Lundi 04 septembre de 11h à 12h

Penser à amener des vêtements et chaussures de sport - Une petite randonnée d'intégration doit être organisée lors de cette semaine de rentrée.

 

Pour les autres élèves

Accueil des internes - Mercredi 6 septembre de 16h à 18h

Accueil de tous les élèves par les Professeurs Principaux - Jeudi 7 septembre à 8h

Les élèves de Sculpture, d’Ebénisterie et d’Etude et Réalisation d'Agencement ont participé au festival des arts d'Arros-Nay sur le thème de la transparence. Avec l'aide de leurs professeurs d'arts appliqués, ils ont réalisé un stand tout en légèreté qui a eu beaucoup de succès auprès des visiteurs. Comme à chaque manifestation les élèves ont également fait quelques démonstrations de leurs métiers.

Pour en savoir plus sur Festiv'Arts: http://festivarts.fr/

 

Réalisation par les élèves de 1ère BacPro Tapissier décorateur d'un ensemble de rideaux pour une chambre du Château DRUON de Sévignacq-Meyracq.

Une petite vidéo réalisée par France3 Béarn: France3 au Lycée des Métiers d'Art

D'autres reportages 100% Béarnais: 100% Béarnais

 

Œuvre « table à herbes » réalisée par Hugo.M (élève en 2ème année ébéniste) durant sa PFMP à l'atelier SORÇABAL de St-Pé.

Selon son idée, Hugo a suivi les différentes étapes de la conception à la mise en forme de la table. Il a aménagé différents postes sur le tronc de platane, avec un espace de culture d'herbes aromatiques fraîches dans une cavité naturelle, un bol de trempage, un espace de séchage, une planche à découper les aromates et des bocaux de stockage.

Si vous souhaitez voir l’œuvre (et bien d’autres) elle est exposée actuellement à l'Atelier-boutique ARTS et NATURE, 16 rue du Général de Gaulle 65270 Saint-Pé-de-Bigorre

Pour aller plus loin : https://www.facebook.com/ateliersorcabal/videos/1017949504972537/

La ville de Lourdes va accueillir notre expo itinérante durant la première quinzaine de mai. Merci à eux !

Pour mieux nous connaitre et découvrir les œuvres de nos jeunes n'hésitez à venir nous rencontrer.