bg-lma-vie.jpg

Lycée des Métiers d'Art de Coarraze

Actualités

animations, projets, informations, sorties, salons, concours, vie...

 

 


 

 

 

Dans le cadre du parcours « citoyenneté et développement durable, nous avons visité la ferme LARQUE, maraichage bio de 12 hectares et 12 salariés qui fournit l’agglomération paloise et des AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne). Un grand merci à David, qui nous a fait découvrir toutes les subtilités pour produire des légumes qui respectent la nature et le consommateur.
Les élèves ont profité de deux belles après-midi pour réaliser des croquis des différentes variétés de plantes. Les visites (CAP Sculpture puis CAP Ebénisterie) ce sont terminées autour d’un excellent jus de poire offert par la maison !
 
Petite Escalère « Jardin de sculptures » à St LAURENT de GOSSE.
Les élèves sculpteurs ont pu dessiner face à de véritables œuvres d’art d’hier et d’aujourd’hui.
Par 2 fois annulée l’an passé pour cause d'inondation, cette sortie a été d’autant plus appréciée que le soleil était au rendez-vous.
Merci à Mme CRABOS qui nous a fait une visite commentée de la majeure partie des sculptures. Merci également aux propriétaires qui nous accueillent gracieusement dans leur paradis.
 
Mardi 16 octobre 2018 : 1ère BMA ébénisterie - 1ère BCP Tapisserie décoration -  et les  CAP Marqueterie
Les décors et mobiliers somptueux nous ont émerveillés. Les élèves ont pu apprécier de véritables statuettes KACHINAS étudiées et dessinées en cours. Nous avons admiré une table basse réalisée à l’école BOULLE pour son DMA par un de nos anciens élèves, Jérémy LOPEZ.
Merci à nos hôtes qui nous ont chaleureusement accueillis.
 
Intervention de l'association Destination Patrimoine, dans le cadre du projet sur l'Education au Développement Durable. 
Atelier préparatoire du 6 novembre 2018 avec les classes de 1ère et Terminale  BCP ERA.
Une première partie sous la forme de questions-réponses autour des matériaux, du climat, ou encore de l'orientation des bâtiments. Une seconde partie sur la transition énergétique, avec pour question principale : Quelles actions à mener pour aller vers la transition énergétique ? Dans nos maisons, et à l'échelle d'une ville. Dans les domaines des déchets, de la gestion de la ressource en eau, ou encore de l'électricité.
La semaine suivante le 13 novembre 2018 l'association a fait visiter aux élèves le Lycée Bio-climatique Baradat de Pau, et l'Eco quartier du Laü, afin d'observer les techniques employées et les matériaux utilisés pour rendre les bâtiments moins énergivores.

 

 

 

Mardi 13 novembre les élèves de 1ière année CAP, ont participé au parcours EDD autour de notre planète précieuse. Ils ont gérés un territoire en prenant en compte leurs besoins (se nourrir, se loger, se vêtir, se divertir et se déplacer), tout en essayant de préserver les ressources de notre planète malgré les aléas climatiques comme la sécheresse…

La suite avec la seconde phase le mardi 27 novembre.

Merci à tous les élèves pour leur implication.

Merci également à Mmes Ungvari, Salelles et Charpentier.

 

Sortie a été effectuée dans le cadre du projet de sensibilisation au développement durable.Le matin, nous avons visité le centre EMMAÜS de LESCAR. Nous avons vu les différents ateliers où les compagnons récupèrent et rénovent tout un tas de meubles, objets, livres etc.
Pour lire la suite.

                                                                                                                            

Dans le cadre des missions de prévention des addictions et des conduites à risques du CESC, les élèves de seconde PRO TAP et ERA et tous les élèves de première année de CAP ont été sensibilisés aux risques encourus sur la route lors d’une consommation d’alcool et de la prise de drogues d’une manière originale et efficace grâce à la troupe de comédiens de « Réactif Théâtre » venue leur parler des risques de l’alcool, du cannabis et de l’ecstasy dans une pièce de théâtre interactive intitulée « Cockails à gogo ». Une remise en question ludique sur la manière de faire la fête. Des élèves ont ensuite été invités à monter sur les planches pour improviser une action d’aide aux personnages en difficulté. A tour de rôle et sous les yeux épatés de leurs camarades, les acteurs en herbe ont pu s’exprimer, par exemple, sur la façon dont ils pourraient encourager les protagonistes comme Alix à sortir de son addiction à l’alcool, tenter de résoudre ses conflits avec ses parents, avoir une relation plus saine avec sa copine…

Deux élèves du lycée (Alexis DULIN et Enora ELOI) accompagnés de Mme TANA (CPE) sont partis du 29 septembre  au 6 octobre au Québec dans le cadre d'un partenariat entre la Communauté des Communes du Pays de Nay (CCPN) et la MRC de Montmagny.
Les deux autres lycées de la plaine de NAY ont aussi participé au projet: le LP d'IGON et le LTP de BAUDREIX.
Alexis et Enora sont les ambassadeurs de notre établissement et présenteront courant novembre à leurs camarades les opportunités de poursuite d'études, de stage ou d'emploi possibles dans ce territoire québécois. En effet, un accord de partenariat avec la CCPN a été signé lors de notre séjour et permettra à nos jeunes d'être accompagnés dans leurs démarches.
Lors de ce séjour, nous avons visité de nombreuses entreprises, un centre de formation professionnelle, un centre d'études collégiales (équivalent post-bac) et découvert tous les atouts de cette région. Des contacts ont déjà été pris avec des entreprises du secteur Bois qui sont prêtes à accueillir nos jeunes.
Un grand merci à la CCPN et à leurs représentants présents lors de ce séjour (M PETCHOT-BACQUE, M DUFAU et M BOURSEGUIN) pour cette initiative qui ouvre de nouvelles perspectives de mobilité pour nos élèves.
 
 
 
Torse de jeune femme œuvre de Auguste RODIN revisité par des élèves sculpteurs de 2ème année CAP.
Il y a du talent ces chez jeunes !
 
PFMP – Période de Formation en Milieu Professionnel.
 
 Lors du dernier départ des élèves des classes terminales en PFMP, la semaine 39 (24 au 28 septembre) a été consacrée pour les nouveaux  élèves à la préparation de ces PFMP.
Plusieurs activités ont été proposées (rédaction d’un CV, entretien téléphonique, réalisation d’un livret de PFMP,…), des visites d’entreprises organisées (CANCE à Nay et LARTIGUE à Bidos) et des
échanges avec des intervenants extérieurs (artisans, anciens élèves, consultante d’une société de recrutement).
Pour mieux connaitre les artisans qui ont participé à cette semaine: DJ - JELIL - JR - SC - SF
 
 
Sortie de cohésion et d'intégration des nouveaux élèves.*

Mercredi 5 septembre tous les nouveaux élèves ont participé à une sortie montagne à Hautacam.
Tout le groupe a pique-niqué au Lac d'Isaby.Puis un groupe d'élèves, les plus motivés, est monté sur les crêtes après le repas pour admirer le panorama côté lac d'Ourec et Pic Du Midi.Tous, élèves et accompagnateurs, ont ensuite pu s'amuser sur la piste de Mountain-luge.

Merci à Anthony notre reporter photographe et à Aliséa pour son beau croquis.
Félicitations à tous les élèves et accompagnateurs pour cette belle randonnée.

Dans le cadre de la sécurisation des écoles, collèges et lycées, chaque établissement scolaire doit mettre à jour son plan particulier de mise en sûreté face aux risques majeurs (PPMS) et donc réaliser au cours de l'année scolaire des exercices PPMS. L'un des trois exercices devra être organisé avant les vacances de Toussaint, il s'agira prioritairement de celui intitulé « attentat intrusion ».

Vendredi 21 septembre 1er exercice "attentat intrusion"; Scénario du jour retenu = "SE CACHER"