bg-lma-vie.jpg

Lycée des Métiers d'Art de Coarraze

Actualités

animations, projets, informations, sorties, salons, concours, vie...

 

Atelier linogravure avec l'artiste Christina NICK

Les élèves de 1ère année CAP sculpture ont été initiés à la technique de la linogravure par Christina Nick. Ils ont d'abord dessiné leur motif sur papier puis l'on reporté sur une plaque de linoléum qui a été ensuite creusée à la gouge. Ils ont appliqué une peinture sur cette plaque, pour enfin l'imprimer plusieurs fois sur papier.

Résultats hauts en couleur!

Pour en savoir plus sur la LINOGRAVURE

Par une belle, mais trop rare journée de printemps, une équipe d’élèves et d’enseignantes installe les nouveaux bandeaux du corbillard à bras d’Arros de Nay. Bandeaux brodés et cousus main, par les artistes tapissières et tapissiers du Lycée.

Encore merci au Maire de ce charmant village de la plaine, de nous avoir fait confiance pour ce beau projet de restauration.

Pour en savoir plus sur Arros de Nay.

 

Vous trouverez dans l'onglet "Téléchargements" les différentes listes de matériels - Sections et disciplines.

Pour bénéficier des aides à la rentrée de la "Région Nouvelle Aquitaine", pensez à vous inscrire.

Mardi 22 mai a lieu la cérémonie de « Remise des prix » en présence de Michel MINVIELLE Conseiller Régional.

Les élèves de 1ère année CAP Sculpteur ont visité l'atelier de l'artiste canadienne Christina
NICK. Une occasion de s'initier à la sculpture sur métal et de croquer ses œuvres.

Mardi 15 Mai 2018 a eu lieu la première édition de la Journée des Talents,un évènement tout nouveau organisé par trois élèves en BacPro tapisserie. Lors de cette journée, élèves et professeurs nous ont fait partager leur talent.

Diverses expositions ont été présentées comme la photo, le multi-rotor, créations en pâtes Fimo, peinture sur toile, calligraphie, et principalement du dessin de style très différent d’un talent à l’autre, par la technique utilisée comme l’aquarelle, l’acrylique, le fusain, le crayon, les feutres alcool, l’encre de chine et bien d’autres. Différents types de dessins: paysage, personnage réaliste, abstrait, croquis d’observation…

Une démonstration de batterie et chant a également été proposée ainsi que des ateliers origamis, attrape rêve, archéologie et réveil musculaire.

D’après un sondage, l’ensemble du lycée – personnels et élèves - a aimé le concept de cette journée en nous laissant des commentaires : « c’est intéressant de voir le talent des autres ! » - « c’est super chouette que des élèves organisent ça, c’est énorme de voir autant de monde intéressé ! ».

Merci aux organisateurs, aux talents et au public ayant participé à cet événement.

Rendez-vous l’année prochaine pour une seconde édition!

Le Lycée des Métiers d’Art de Coarraze a eu le plaisir d’accueillir dans ses murs pendant deux semaines un petit groupe d’ébénistes du Warwickshire College. Bridget, Jen, Matt, Ruth et Simone, étudiants en ébénisterie, accompagnés de leurs professeurs Armando et Jamie, ont été accueillis le 26 février par M. Laborde, proviseur de l’établissement, et par M. Bonnet, proviseur-adjoint et coordinateur Erasmus+. Ils ont ensuite partagé leur temps entre visites de la région et découverte de techniques professionnelles. Ils ont ainsi suivi une formation en marqueterie, dispensée par les professeurs du lycée, et ont aussi pu découvrir la sculpture sur bois. Un ancien élève du lycée, Jean-Emmanuel Lanux, les a accueillis dans son atelier de Thèze pour leur présenter la technique de la dorure à la feuille.

Le Warwickshire College, situé à Royal Leamington Spa dans le centre de l’Angleterre, est l’un des plus anciens partenaires européens du lycée de Coarraze. Plusieurs élèves béarnais avaient déjà pu effectuer un stage dans cet établissement, dans le cadre du programme Erasmus+, dont un groupe de douze élèves de terminale bac pro agencement en 2016 ; en revanche, c’est la première fois, en quatre ans de coopération, que des étudiants britanniques étaient reçus à Coarraze. Pour les accueillir au mieux, tout le lycée s’est mobilisé, de la direction aux élèves en passant les professeurs et les agents. Nos hôtes ont apprécié l’hospitalité française et la douceur de vivre au pied des Pyrénées. Ils sont d’ailleurs partis en formulant le souhait de renouveler l’expérience, malgré l’incertitude que le Brexit fait peser sur ce type de projet.  Eh bien… why not ?

Samedi 28 avril 2018 aura lieu la correction des œuvres MAF session 2018 à Blanquefort. Comme chaque année plusieurs de nos élèves vont présenter ce prestigieux concours, en espérant obtenir la consécration suprême,  à savoir la médaille d’or nationale.

Tapisserie décoration : Camille.B, Maïlis.T & Margot.R

Sculpture ornementale : Aléxis.D, Carmen.B & Marie.L

Marqueterie : Brice.B & Jessy.F

Affectation BMA Ebéniste et CAP Marqueterie en 1 an

Ces formations visent à donner une qualification spécialisée à des candidats déjà titulaires d'un premier diplôme de l'enseignement professionnel ou technologique et, éventuellement général. L’accès à ces formations, en fonction du diplôme possédé, est défini selon les modalités réglementaires propres à chacune d’entre elles.

---> Pour lire la suite.

Télécharger la fiche navette de demande d’affectation.

Sortie des 1ères et des 2èmes années sculpteurs.

Croquis sur le rocher de la vierge, puis expo rétrospective de l'artiste basque Zigor.

Nous avons eu la chance et l’honneur d’avoir la visite guidée par l’artiste en personne, dans une forêt de sculptures d’arbre - que nous avons eu le droit de toucher, de caresser - agrémentée de poésie « le temps nous regarde vertical. Et nous on zigzague en évitant son ombre. »

Merci à la Région Nouvelle Aquitaine qui a financé la sortie, et à tous ceux qui l’on rendu possible.

Merci pour l’accueil réservé à l’Espace Bellevue à Biarritz et merci à Zigor.

Pour en savoir plus :

ZIGOR

Espace Bellevue

 

Le Lycée ouvrira donc ses portes le vendredi 30 mars de 13h30 à 17h, le samedi 31 mars de 9h à 16h.

Lors de ces journées, vous aurez l’occasion de découvrir une exposition d’objet d’art en salle G.LABAU et nos formations. Dans les différents ateliers vous pourrez rencontrer nos élèves en situation de travail.

 

 

45 élèves de Term Pro TAP et ERA, Term BMA et 1ère  Pro LV1 espagnol sont partis en voyage scolaire à Bilbao les 9 et 10 janvier 2018.

Au programme du mardi: visite du Pont Biscaye (classé au Patrimoine de l'humanité) le matin et du musée Guggenheim et de ses alentours (araignée sculptée par Louise Bourgeois, Pont de Calatrava) l'après-midi après une nuit en auberge de jeunesse.

Le mercredi, les élèves ont visité le musée des Beaux-arts de Bilbao le matin et l'Azkuna Zentroa (centre d'art et de culture situé dans l'ancienne halle aux vins et réhabilité par Philippe Starck) l'après-midi.

Les élèves ayant fait des recherches au préalable sur les œuvres ou les bâtiments ont joué les guides en nous faisant partager leurs connaissances. Merci à eux.

Une restitution sera réalisée sur des panneaux d'exposition pour tous les élèves du lycée.