bg-lma-vie.jpg

Lycée des Métiers d'Art de Coarraze

Actualités

animations, projets, informations, sorties, salons, concours, vie...

 

Les classes de Terminales: BMA ébénisterie, BCP AMA Tapisserie décoration, BCP ERA (agenceur d’espaces) sont montées à la Capitale Régionale. Au musée des arts décoratifs et du design (MADD), nous avons suivi la guide parmi le mobilier du groupe Memphis des années 1980 installé dans une ancienne prison réhabilitée (attenante à l’hôtel DELALANDE). La scénographie noire et les murs en pierre blonde valorisent le mobilier multicolore. Puis, nous sommes allés réviser les styles du mobilier XVIIIe dans l’expo permanente de l’hôtel DELALANDE.
Pique-nique au soleil (chanceux) face à la Garonne.
 Nous avons découvert un superbe bâtiment : le CAPC (centre d’art plastique contemporain), les anciens entrepôts LAINE, qui stockaient les denrées coloniales au XIXe et XXe. Un guide nous a expliqué les œuvres exposées et déroutantes de l’expo « Histoire de l’art cherche personnage ». Nous avons terminé par la galerie « Arc en rêve » où nous avons pu découvrir des projets d’architecture.
Merci à tous ceux qui ont permis la réalisation de cette belle sortie.
 
 
 

Fier produit d’une année d’efforts, les créations des élèves de terminale CAP en ébénisterie illumineront l’Hôtel du Département de Pau du 2 au 13 décembre 2019.

Epaulé par l’Equipe Pédagogique et Pietro artisan et sculpteur de métal à NAY, chaque élève a conçu et réalisé un luminaire d’ambiance contemporain, alliant bois ou dérivés et métal.

Pour lire la suite

Résultat LUMINEUX!

 

L’infirmière du lycée peut t'aider. Viens évaluer ta consommation de tabac à l’infirmerie avec le jeu «TIRE TA CLOPE»

Le Moi(s) sans tabac est un défi collectif lancé sur la France entière en novembre pour aider les fumeurs qui le souhaitent à arrêter la cigarette pendant 30 jours consécutifs : un bon tremplin vers un arrêt définitif !
Tout le monde peut participer, c'est gratuit ! Il y a les challengers : ceux qui participent au défi car ils veulent arrêter de fumer, mais aussi les supporters : ceux qui soutiennent ceux qui veulent arrêter : famille, amis, entourage, collègues... Pour inciter les fumeurs à participer, un stand est tenu au lycée tout le mois de novembre au milieu de l'Agora. Des kits d’aide à l’arrêt du tabagisme ont été distribués
aux fumeurs à la récréation du matin. Plusieurs lycéens se sont intéressés à l’action et vont essayer de ne pas fumer au mois de novembre.

Dans le cadre des journées de préparation aux PFMP, nos élèves ont visité l'entreprise Jean SALET Agencement à OGEU-les-BAINS.
Un ancien élève du lycée Ludovic LOUSTAUNAU, nous a accueilli en nous présentant dans un premier temps les différents postes du bureau d'études puis son activité. Les élèves ont pu découvrir le projet « habillage acoustique de l’amphithéâtre de 80 places du Crédit Agricole de Tarbes », les plans fournis par un cabinet architecte pour la création d'une cuisine chez un particulier.
Les élèves ont visité l'atelier: parc machines, postes d'assemblage, cabine à vernis et les différents chantiers en cours dont la réalisation d'espace lits/rangement en mezzanine pour l'internat du lycée Jacques Monod de Lescar.
Visite très intéressante pour nos élèves et un lieu de stage ou d'emploi possible pour nos futurs diplômés. L'entreprise accueille en effet des stagiaires ébénistes ou agenceurs, et vient de signer un contrat d'apprentissage avec un de nos anciens élèves de T BMA actuellement en BTMS par alternance.
 

A l'occasion de la visite des stagiaires Erasmus d'octobre, M.LudovicC a profiter de son séjour pour démarcher de nouvelles entreprises (sculpture, tapisserie et ébénisterie). Il a eu la chance de pouvoir visiter la manufacture d'orgues "Thomas" - Prestigieux facteur d'orgues, qui à réalisé l'orgue de Monaco et la restauration de l'orgue de Ciboure!!!

 

La sortie des 1ères BMA sur les traces du passé industriel et du monde ouvrier de NAY a permis de constater que son appellation de "petit Manchester" n'était pas usurpée. 
Il reste encore en plein centre ville des bâtiments industriels qui œuvraient essentiellement dans deux secteurs: le textile et l'ébénisterie. A son apogée, plus de 1700 ouvriers y travaillaient et la reconversion de ces friches industrielles n'est pas chose aisée; une seule usine ayant été reconvertie en musée. 
Pour autant, l'industrie existe encore à NAY, mais c'est la métallerie qui s'est développée depuis les années 60. 

Mathilde et Maxence sont les 2 premiers élèves à réaliser une mobilité en Pologne et à Cracovie plus précisément.
Ils sont dans l'entreprise STOLFACH, spécialisée dans la restauration du patrimoine tant avec des particuliers que religieux. De plus, elle réalise des ensembles d'agencement de luxe -- Clients autour de Cracovie. Pendant cette période Mathilde et Maxence ont à restaurer un grand meuble des années 50 entièrement plaqué de noyer.
Cette mobilité permet également la découverte du patrimoine local (culturel, architectural et gastronomique) et favorise les échanges de pratiques professionnelles.
Ils sont tous les deux très motivés pour donner le meilleur, et que cette mobilité soit riche professionnellement et humainement.
 
L’association « Destination Patrimoine » nous a fait découvrir ce lieu qui n’existe plus : c’est du « patrimoine immatériel ». Une forêt de chêne américain y a été plantée et y est exploitée depuis les années 50. Ce camp initialement prévu pour accueillir de façon temporaire les réfugiés républicains espagnols qui fuyaient Franco, s’est vite transformé pendant  la 2ème  guerre mondiale, en camp d’enfermement d’ « indésirables » (brigades internationales, républicains espagnols, juifs allemands, gitans, intellectuels …). Environ 60000 personnes y étaient parquées, 1070 personnes y sont mortes.
Merci aux élèves du Lycée de GELOS qui ont reconstitué une des baraques afin de mieux se rendre compte de cette horreur.

Pour en savoir plus sur le camp.

 

Le lycée des Métiers d’Art de COARRAZE à travers son Proviseur et Son infirmière  a répondu favorablement au projet de challenge anti-tabac, soutenu par le rectorat, Agir 33 et de l’Agence Régionale de Santé (ARS), qui débutera dans vingt lycées le 1er novembre 2019.

Ce challenge inter-lycées concerne les élèves de premières qui se sont portés volontaires. Une conférence a eu lieu jeudi 10 octobre 2019, en présence d’un Médecin  spécialisé en addictologie et d’une animatrice de prévention. Les élèves, pour certains ont été très réactifs et sont prêts à relever ce challenge, qui s’ils le remportent, leur offrira une journée au Futuroscope de Poitiers. 

Dix de nos élèves sont partis à travers l'Europe pour effectuer leur PFMP (période de Formation en Milieu Professionnel) dans des ateliers partenaires. Tous s'évertuent à donner le meilleur d'eux-mêmes que ce soit en ébénisterie, en sculpture sur bois ou en tapisserie décoration.

Jean-Thomas, Anaïs, Corentin, Jimmy et Benjamin sont dispersés à travers la Belgique francophone et ils ont eu l'opportunité de se retrouver pour un week-end à Bruxelles.

Matéa et Vianney ont pu assister à un match de rugby sous la clémence toute relative des cieux irlandais.

En Pologne, Mathilde et Maxence projettent une visite du site d'Auschwitz-Birkenau.

Aure, à Pampelune, en Espagne, a pu apprécier la gastronomie locale en compagnie de jeunes de son âge.

A leur retour, un partage d'expérience sera proposé à l'ensemble du lycée.

A l'occasion de la fête de la science, les élèves de 2nde BCP Tapissier décorateur et Etude et Réalisation d'Agencement (ERA) se sont rendus à la Maison Intercommunale de la Culture et de la Science de Mourenx.

Le matin, un spectacle-concert de musique baroque leur a permis de comprendre ce qu'était un son et comment on pouvait jouer du clavecin grâce à un ordinateur tout en les projetant au XVIIème siècle, à l'époque du roi Louis XIV.

L'après-midi, de nombreux ateliers leur étaient proposés par diverses associations : Pourquoi préserver l'environnement?  Comment faire de la chimie dans sa cuisine? Comment fabriquer du verre en mélangeant des liquides? Comment séparer les couleurs? Comment peindre avec de la lumière?... Autant de questions auxquelles ils auront eu des réponses grâce à la présentation ludique de spécialistes passionnés par les sciences.

Une journée conviviale et instructive qui aura aussi été l'occasion de découvrir le mobilier et l'architecture de la très belle médiathèque de Mourenx.